Rendu GPU dans Blender avec ROCm HIP sur Linux
Mis à jour pour la version 6.3.1 de ROCm.
Pour bénéficier du rendu Blender accéléré par un GPU AMD, nous avons besoin d'utiliser ROCm. Malheureusement les distributions officiellement supportées par ROCm sont peu nombreuses, seule Ubuntu l'est du côté des distributions grand public. Une bonne pratique est donc de créer un conteneur Ubuntu avec Distrobox et Podman, y installer la partie de ROCm qui nous intéresse et lancer Blender avec ce conteneur.
L'intérêt étant que ROCm casse parfois la rétrocompatibilité et que l'on peut continuer d'utiliser la dernière version fonctionnelle avec Blender aussi longtemps que nécessaire. Si vous utiliser d'autres programmes tirant partie de ROCm − comme des IA −, ça permet d'avoir plusieurs versions différentes de ROCm en parallèle, chacune adaptée à chaque programme. Et aussi de passer d'un conteneur à l'autre pour essayer les nouvelles versions de ROCm, afin de revenir en arrière rapidement si besoin.
Ajouter l'utilisateur aux groupes video
et render
L'exécution de ROCm nécessite que l'utilisateur fasse partie des groupes video
et render
. On commence par créer les groupes avant d'y ajouter notre utilisateur :
sudo groupadd video
sudo groupadd render
sudo usermod -aG video,render $LOGNAME
Il faudra ensuite déconnecter l'utilisateur ou redémarrer l'ordinateur pour que ça prenne effet.
Créer le conteneur Ubuntu
Création d'un conteneur Ubuntu 24.04 nommé « rocm63 » : distrobox create -i ubuntu:24:04 -n rocm63
On entre ensuite dans le conteneur nouvellement créé : distrobox enter rocm63
On met ensuite à jour Ubuntu et on installe quelques dépendances :
sudo apt update && sudo apt upgrade
sudo apt install build-essential libsm6
Ajout du dépôt AMD ROCm officiel
On ajoute la clé PGP du dépôt : wget https://repo.radeon.com/rocm/rocm.gpg.key -O - | gpg --dearmor | sudo tee /etc/apt/keyrings/rocm.gpg > /dev/null
On ajoute le dépôt à APT :
echo "deb [arch=amd64 signed-by=/etc/apt/keyrings/rocm.gpg] https://repo.radeon.com/rocm/apt/6.3.1 noble main" \
| sudo tee --append /etc/apt/sources.list.d/rocm.list
echo -e 'Package: *\nPin: release o=repo.radeon.com\nPin-Priority: 600' \
| sudo tee /etc/apt/preferences.d/rocm-pin-600
Installation de HIP
HIP est la partie de ROCm nécessaire à Blender pour le rendu GPU. C'est une interface qui convertie les instructions CUDA vers du code supporté par ROCm.
On commence par mettre à jour les dépôts sudo apt update
puis on installe HIP sudo apt install hip-runtime-amd
Lancer Blender par le conteneur
En ligne de commande ça se résume à distrobox enter rocm63 -- /chemin/vers/blender
En passant par un fichier blender-rocm63.desktop
dupliqué de l'original, il faudra modifier ces quelques lignes :
[Desktop Entry]
Name=Blender (HIP 6.3)
[...]
Exec=distrobox enter rocm63 -- ./blender
Path=/chemin/vers/blender/
TryExec=distrobox
Il est conseillé de télécharger Blender depuis le site officiel afin d'avoir différentes versions en parallèle facilement et faire un lien symbolique blender
vers le dossier de la version souhaitée pour ne pas avoir à modifier le fichier .desktop
à chaque mise à jour de Blender.
Activer HIP dans Blender
Dans Préférences/Système/onglet HIP
cocher le GPU. Puis dans les Propriétés de rendu
de la scène, après avoir choisi comme moteur Cycles
, sélectionner dessous comme Périphérique/Device
l'option Calculs GPU/GPU Compute
. Savourez la vitesse ! 👌